Atelier de pratique artistique

Les fondamentaux de la danse contemporaine

En direction des publics : scolaire, collégien, lycéen, étudiant ou de tout groupe constitué.

La danse contemporaine est à la portée de chacun.

Les fondamentaux de la danse contemporaine: l'espace, le temps, la respiration du mouvement, les appuis, le poids, l'enracinement, le sol, l'écoute, le toucher, le regard et enfin la présence à soi, aux autres et au monde.(voir note d'intention)

Ces fondamentaux se déclinent au travers de 3 étapes :

  • Improvisation à partir de consignes simples et précises
  • Composition à partir des matériaux de l'improvisation
  • Création : valoriser chaque danseur avec le fruit de sa démarche, orchestrer dans l’espace chaque composition née d'ateliers de recherche.

Autrement dit :

Faire accéder toute personne à une dimension artistique du corps en jeu, à la rencontre de l’autre, aux esthétiques, aux poétiques, de l’espace, du temps, de l’énergie. Donner l’envie de vivre l’expérience du mouvement, en partant du quotidien et de l’imaginaire.

La danse est langage, elle reprend les mouvements naturels de l’enfant comme : marcher, courir, sauter, chuter, rouler ; porter, etc. ...
Ouvrir le chemin, penser et tracer sa danse, permettre de choisir, de décider, de conserver, et de répéter son mouvement.
Conduire chaque danseur d’architecture en architecture, spécifique et unique.

L’objectif est que chaque danseur puisse s’engager suivant son possible, rentrer dans un jeu de construction du mouvement, oser expérimenter.
Accepter le regard des autres sur soi, respect de soi et de l'autre.
Développer sa curiosité, son sens critique sur le plan culturel.

« Qu’à travers le mouvement dansé chacun de nous connaisse le plaisir, le dépassement, la main tendue vers l’autre et l’envie de construire. »

 Jacqueline ROBINSON, danseuse et musicienne.