Note d'intention

Parcours en danse contemporaine avec projet chorégraphique

En tant que chorégraphe et pédagogue, quelque soit le public de danseurs qui travaillent avec moi : public fragilisé, psychiatrie, handicap intellectuel ou moteur, danseur amateur ou professionnel, de l'enfance à la gérontologie.

Je tente de puiser dans la matière vivante de chaque danseur, interrogeant leurs ressources, leurs présences, leurs propres écritures qualitatives. J'essaie de capitaliser ce que l 'autre fait de juste et de singulier. Chaque danseur est unique, la différence est une force dans un groupe. Je considère que la fragilité des êtres autant que nos ressources rend créatif.

C'est sur ce terreau qu'un potentiel voit le jour et participe à l'éveil et à la beauté des corps parfois rétifs, peu habitués à être sollicités, des corps singuliers qui se font aussi l'écho d'un imaginaire vivifiant et parfois bouleversant.

Les corps des danseurs diversifiés grands, menus, longilignes ou enveloppés, sculpturalement différents sont un atout dans la création chorégraphique.

Une exigence certe ! mais bienveillante, considérant qu 'ils sont danseurs avant tout autre dénomination (résidents, patients, psychologues, handicapés, éducateurs...)

Concrètement, je me réfère aux fondamentaux de la danse contemporaine qui sont: l'espace, le temps, la respiration du mouvement, les appuis, le poids, l'enracinement, le sol, l'écoute, le toucher, le regard et enfin la présence à soi, aux autres et au monde.

Investir ou réinvestir son corps, rassembler ce qui est épars pour trouver une unité corporelle. Travailler dans un cadre sécurisant afin que naisse la confiance en soi, la confiance en l 'autre, trouver sa place au sein de ce groupe de danseurs, rassemblant résidents, patients, soignants et chorégraphe. L'énergie du groupe va accueillir et reconnaitre chaque danseur avec ses fragilités et ses forces.

Alors dans ce cadre, nous pouvons ainsi oser, créer, dépasser, jouer, improviser, composer ensemble.

Accepter le regard de l'autre, le toucher, dans un toucher détoxifié de violence, de mauvaises intentions. Accepter les remarques, les compliments, offrir quelque chose de soi par le mouvement et la parole.

Nourrir la relation résidents-professionnels, se porter mutuellement, se rencontrer dans un autre contexte, porter un nouveau regard sur la personne. Renforcer les liens ou réhabiliter la qualité de la relation de confiance. Au fil du temps, on assiste à l'intérieur de l'atelier comme à l'extérieur à des métamorphoses progressives ou spontanées.

Marie France ROY chorégraphe