Biographie

Marie France ROY, chorégraphe

1980-1983 Elle se forme avec les Rencontres Internationales de la Danse Contemporaine à Nantes et Paris avec Françoise Dupuy, Marie France Delieuvin, José Montalvo...
1980 à 2008 Avec Christine Gérard, Anna Rodriguez, Caroline Dudant, Agnès Servant.

1984-1985 Auditrice libre sur sélection avec les étudiants-danseurs du CNDC, Centre National de Danse Contemporaine Angers, avec Claire Verlet et Viola Farber

1986-1987 Audition CNDC dans la Formation Pédagogique direction Michel Reilhac avec Didier Deschamps, Jean Pomarès, Odile Rouquet.

Obtention de la Dispense du Diplôme d’État Danse Contemporaine 1987
Obtention du Certificat de Pré-Requis Institute of Mouvement Studies Laban/Barthenief (New-York) avec Angela Loureiro de Souza 2009.5

En 1989, elle est interprète dans la Cie La Marelle à Angers.

En 1992 Marie France ROY crée la Cie Crayon-Lune, chorégraphe et interprète jusqu'en 2000, créations à destination du jeune public dans le Grand Ouest.

Nourrie d'une forte expérience pédagogique, à partir de 1996 au sein de la Cie Résonnance, Marie France Roy chorégraphe s'inscrit dans une démarche artistique autour de projets inter-générationnels et de la diversité des publics. Ainsi une singularité apparaît, une évidence pour elle, rassembler sur scène plusieurs générations (7 à 92 ans) associant des danseurs porteurs d'handicap.

Très investie dans un travail de recherche chorégraphique avec des danseurs de tous âges dont des danseurs porteurs d'handicap, les créations de pièces chorégraphiques se succèdent depuis 1996 et prennent leur envol. Dans ce parcours Marie France Roy s'entoure de comédien, musicien, plasticien, créateur lumière.  Parallèlement, de nombreuses structures et établissements medico-sociales, sociales, de santé, culturels lui commandent des créations chorégraphiques associant sur scène leurs professionnels avec leurs résidents ou leurs usagers. Marie France Roy se déplace en France et à l'étranger oscillant entre demande de formation et création chrorégraphique.

En 2008, Prix Agir-Arcco dans le cadre de la Semaine bleue accordé par le Secrétariat d’État à la Solidarité pour la chorégraphie « Dessine-moi une danse ».

En 2015, FRANCE 3 lui a consacré un documentaire de 52 mn «Je suis bien, je vole» Production Mitiki, diffusé sur le Grand Ouest et Paris-Ile de France, depuis mars 2015. Ce documentaire met le focus sur le processus de création de la chorégraphie "Duos coté jardin et coté cour" interprétée par 16 danseurs dont 9 sont porteurs de trisomie, illustré d'interviews de danseurs et de parents.